mardi 10 mai 2011

La tolérance !

C'est en écrivant mon mot de bienvenue (qu'on voit à droite de l'écran, sous mon profil), que j'ai eu cette idée pour mon premier billet.

Ce mot "tolérance" est beaucoup utilisé mais dans de nombreux cas, de façon inappropriée. On ne sait plus ce qu'il signifie.


L'exemple qui me vient à l'esprit, est une des attaques qu'on entend souvent contre l'Eglise, surtout par rapport à tout ce qui concerne sa morale sexuelle : on dit qu'elle est intolérante.

En général, ce qu'on entend par là n'est pas que l'Eglise n'accepte pas de reconnaître que le péché est long à surmonter, mais plutôt de dire que l'affirmation même que certaine pratiques soient mauvaises constitue de l'intolérance.

Que tolère-t'on ? Est ce qu'on tolère le bien ? Non, bien sûr ! Le bien on le promeut.
Ce qui est l'objet propre de la tolérance, c'est le mal. C'est une acceptation du mal (pour divers motifs) qu'en temps normal on choisirait de combattre.

Ce qui semble souvent le plus insupportable au gens aujourd'hui n'est pas que l'Eglise empêche quiconque de faire quelque chose (car de fait, elle n'empêche personne de faire ce qu'il veut), mais simplement d'affirmer que certaines choses soient mauvaises.

Ainsi, parce que l'Eglise enseigne que "telle chose" (je n'entre pas tout de suite dans un débat particulier) est un mal, on dit qu'elle est intolérante. Cela est un grave contresens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire