mardi 20 septembre 2011

Le socialisme, un sujet dont je voudrais parler plus... et mieux.


Le socialisme, un sujet dont j'ai déjà un peu fait mention dans des articles précédents. Je crois vraiment qu'il est une clé pour comprendre ce qui arrive à notre nation et notre culture québécoise depuis 60 ans. Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à l'étude approfondie de ce qu'il est et de la manière dont il a su s'insinuer dans notre société et nos institutions, au point de transformer toute notre culture.


La Révolution Tranquille : "tranquille" parce qu'elle n'a pas versé le sang, mais à part ça, elle respecte bien toutes les autres caractéristiques de la révolution bolchevique. En un sens j'ai le pressentiment qu'elle a probablement mieux réalisé ses objectifs que dans l'URSS de Staline. Il faudra que j'étudie ça, il faudra que je fasse ce travail de recherche et de compréhension historique.

En attendant, j'ai reçu, d'une amie, qui l'a reçu d'un ami, un article que j'ai voulu partager avec...qqn ? En tout cas, avec vous qui lisez cet article, vous qui êtes en train de le lire.

Cet article, écrit par M. Eric Duhaime, du Journal de Québec, intitulé Journalisme élitiste, parle du projet de notre cher gouvernement [socialiste] d'imposer un titre de journaliste professionnel. Si le sujet vous intéresse, je vous laisse aller le lire.

Pour ma part, ce qui retient mon attention dans cet article, c'est sa manière d'évoquer le socialisme de notre société. Il commence avec une référence à "Big Brother", en passant par "l'ex-URSS" et termine par le "totalitarisme". On pourrait être tenté de croire qu'il utilise des gros mots pour mettre de l'emphase dans son propos, mais je crois qu'il dit des choses vraies et importantes dont nous ne nous rendons pas assez compte.

En tout cas, on s'en reparle... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire