mercredi 29 juin 2011

Le Québec et l'éducation "sociale"

Je viens de lire ce très bon article sur le blog Pour une école libre au Québec et en voulant écrire un commentarire qui devenait un peu long, ce qui devenait un peu gênant, j'ai profité de l'occasion pour en faire un article de mon propre blog, sur ce sujet qui me tient tant à coeur.

Parmi tous les parallèles qu'on peut faire et qui montrent à quel point nos société sont maintenant très imprégnées d'un socialisme semblable à celui de l'Union Soviétique, celui qui est sans doute le plus éloquent est celui évoqué dans cet article : le type de rapport qu'il y a entre les parents et l'Etat.

Ces dernières années, nous sommes passé très rapidement d'une compréhension où les parents sont les premiers éducateurs des enfants, souverains dans le choix du genre d'éducation qu'ils voulaient donner, à une compréhension des parents comme individus "mandatés" par l'état pour l'éducation des citoyens.

Cela va plus loin encore qu'une simple imposition de règle par l'état. Nous en sommes à un stade où les parents ne voient plus leur rôle d'éducateurs que sous l'angle de la "compétence" et ne se croient plus aptes à assurer une éducation valable à leurs propres enfants.

On aurait tort de croire que le fait que l'état n'utilise pas (encore) la violence physique pour imposer son régime signifie que le socialisme de nos sociétés est différent. Il n'y a que le mode d'application qui soit différent. Profondément, il s'agit d'une même philosophie : l'état n'est plus au service des familles pour la formation des personnes, ce sont les familles qui sont des instruments de l'état pour la formation de citoyens qui ne sont là que pour le servir.

Je pourrais avoir l'air de ne faire que répéter le contenu de l'article mais je crois que nous sommes tellement apolitique au Québec et nous ignorons tant la nature du socialisme, que nous ne nous rendons même pas compte à quel point nous sommes dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire