jeudi 27 septembre 2012

Le jeu de la gauche ou la droite



Sur le site/blogue http://www.republiquedebananes.com, je viens de voir un article "Êtes-vous libéral ou conservateur?", qui dirige vers le site Pew Research Center, qui a créé un questionnaire (12 questions) qui permet de savoir où nous nous situons sur l’axe idéologique Libéral-Conservateur.

Je me suis prêté à ce jeu et je constate que je suis plus à "droite" que tout ce qui existe...
En cliquant sur les images de l'article, vous pourrez voir les questions, mes réponses et les résultats au niveaux social, économique et global.

C'est amusant et sans doute un certain indicateur mais définitivement partiel et réducteur.

Par exemple, à la question: The growing number of newcomers from other countries threaten traditional American customs and values, je ne considère pas forcément l'immigration comme un mal.
Je distingue entre favoriser un immigration occidentale et chrétienne qui contribue à enrichir notre culture (bien que, comme en toutes choses, l'excès n'est jamais bon) et une émigration musulmane, imperméable aux valeurs qui ont faconnées notre civilisation.

Même là, il y aurait des nuances à apporter, mais ce n'était que pour illustrer comment je trouve que la question est trop univoque.

Un autre exemple qui manifeste une confusion typique est la question : Government regulation of business usually does more harm than good.
Pour moi, il y a une différence essentielle entre l'économie de marché des entreprises et l'économie "spéculative" de la finance mondiale. La première aurait besoin de beaucoup plus de liberté et contribue à la santé économique et sociale, alors que la seconde est le cancer de la société et demanderait d'être encadrée de manière beaucoup plus radicale (je ne vois pas d'ailleurs de réel bienfait social à permettre à la spéculation financière d'exister).

Alors, je me considère peut-être à droite au niveau économique, mais pas à la manière des ultra-libertariens (si je comprend à peu près ce qu'ils sont).
Je suis d'abord un conservateur social et mon conservatisme économique découle des principes sociaux auxquels je crois.

Mais ça, je ne suis pas sur d'avoir de représentant dans le monde politique actuel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire