jeudi 4 août 2011

Le ministère des Transports & le modèle québécois

SocialismeQuelques chiffres intéressants à propos du ministère des Transports du Québec.  Le MTQ compte 4 198 employés réguliers, a un budget de 2,8 milliards de dollars, est responsable de la gestion de 30 400 kilomètres de routes et de 9 400 infrastructures.
Maintenant, amusons-nous à faire quelques règles de trois…

4 198 employés pour 30 400 kilomètres de routes ça représente 1 employé pour 7,2 km  de route, ou encore 13,8 employés pour 100 km de route.
4 198 employés pour 9 400 infrastructures ça représente 1 employé pour 2,2 infrastructures.
Et la pièce de résistance… 2,8 milliards de dollars pour 30 400 kilomètres de routes ça représente 92 102 dollars par km de route ! Vive la sociale-bureaucratie québécoise !
À 92 102 dollars par km de route on serait presque en droit de s’attendre à rouler sur du tapis…  Mais pour certains, ce n’est pas encore assez parce que Gérald Tremblay veut la mise en place de péage en plus d’une hausse de la taxe sur l’essence.
Petite anecdote…  Les derniers postes de péage ont été fermés au Québec en 1991 pour être définitivement remplacés par une taxe sur l’essence qui devait servir à payer pour l’entretien des routes.  Vingt ans plus tard que demande Gérald Tremblay ? Que l’on finance l’entretient des routes en réinstaurant les postes de péage et en augmentant la taxe sur l’essence.
On prend vraiment les automobilistes pour des cons…
Source:
Ministère des Transports du Québec
Rapport annuel de gestion 2009-2010


2 commentaires:

  1. «je crois que nous sommes tellement apolitique au Québec et nous ignorons tant la nature du socialisme, que nous ne nous rendons même pas compte à quel point nous sommes dedans»

    C'est très bien vu.

    Je suis sidéré de voir à quel point les parents conservateurs, « chrétiens » se laissent avoir, se laissent manger la laine sur le dos par apolitisme voulu ou consenti.

    RépondreSupprimer
  2. Salut diberville2009,

    Merci pour ton commentaire, tu es le premier à en laisser un, c'est la fête !!

    Si tu voulais bien, recopie ton message dans l'article "Le Québec et l'éducation "sociale"" dans lequel tu as pris la citation, ce serait plus facile à d'éventuels autres lecteurs de voir à quoi tu fais référence.

    Je crois, pour en revenir au sujet, que malheureusement l'apolitisme de notre peuple n'est pas assez conscient pour être voulu. Je ne peux même pas imaginer qu'on pourrait y consentir si on voyait ce que ça signifie...

    Je crois qu'il faut le dire comme on dit chez nous : "On dort au gaz !"

    RépondreSupprimer